Un bon livre pour débuter: Le Larousse du Pain

livre pain sur plan noir

A-t-on besoin d’un livre de cuisine aujourd’hui quand on peut lire des blogs, voir des démos sur YouTube et trouver mille idées sur Instagram ?

Personnellement, même si je fais aussi tout cela, je me retrouve encore et encore avec ce livre à la main, « Le Larousse du Pain » d’Eric Kayser (2013 aux éditions Larousse). J’y confronte ce que j’ai vu et ne cesse de prendre plaisir à le feuilleter, puis à choisir une recette … toujours, je finis par me mettre à faire du pain.

Pourquoi je l’ai adopté ?

J’avais commencé à faire du pain à la maison depuis quelques mois déjà quand ma sœur m’a offert ce livre. Merci Flo ! À ce moment, je faisais principalement des pains moulés (la recette la plus facile du monde) et je pétrissais ma pâte à la main. Grâce à ce livre, j’ai rapidement progressé pour façonner mes pains jusqu’à les grigner comme un pro !

Le risque avec les livres , me direz-vous, c’est qu’ils proposent souvent des choses inaccessibles. Pour la boulangerie particulièrement, ils demandent d’avoir recours à du matériel professionnel, à des ingrédients introuvables dans vos commerces de proximité… Avec Éric Kayser, rien de tout cela.

Eric a conçu ses recettes pour vous et moi : les pains cuisent au four ménager et sont fabriqués avec des ingrédients que vous pouvez vous procurer facilement en magasin bio.

Pas de mensonge: les pains fabriqués à partir des recettes d’Eric ressemblent vraiment à ceux présentés en photos et leurs qualités gustatives n’ont pas à rougir face à celles de pains achetés dans une bonne boulangerie.

Le bouquin s’organise en 2 parties : des explications sur les ingrédients, le matériel et les techniques dans une première partie, et des recettes dans une deuxième partie – bien fournie !-.

Côté techniques, les photos illustrent les mouvements et les gestes du boulanger. Ça, c’est vraiment top ! Pas si simple de représenter de manière statique un mouvement dynamique… Bravo au photographe Massimo Pessina.

livre sur la fabrication du pain
Les photos de Massimo Pessina illustrent les gestes techniques

Côté recettes, vous trouverez des pains à la farine de blé sous toutes ses variantes, des plus classiques aux plus originales: recettes régionales, internationales…. Vous y trouverez aussi des recettes de pâtes levées (pizza, fougasse, foccacia…), des recettes de viennoiseries (brioches, pains viennois, croissants…) et enfin, des recettes de pains spéciaux alliant différentes farines et ingrédients. De quoi trouver de l’inspiration et mettre la main à la pâte… avec satisfaction !

Pour ceux qui voudront accéder à l’ensemble des techniques et savoir-faire professionnels de la boulangerie, je vous partagerai quelques références à une autre occasion.

Quelques réalisations travaillées avec les mains de papa

Les résultats en images ci-dessous:

Références

  • Titre : Le Larousse du Pain
  • Auteur : Eric Kayser (avec la collaboration de Jean-Philippe de Tonnac)
  • Photographe : Massimo Pessina
  • Editeur : Larousse (2013)

Pour trouver le livre sur Amazon et pourquoi pas l’acheter : https://amzn.to/2F9lqco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *