Sortir du moule! Comment façonner un beau pain en forme de boule

Pain au levain façonné en forme de boule sur une grille

J’imagine que vous me suivez depuis quelques semaines et mettez en pratique mes techniques. Vous faîtes désormais du pain au levain, dans un moule à cake. Il a de belles grignes qui ont pu se développer au four grâce à l’humidité que vous avez apportée en faisant un coup de buée. C’est beau un blogueur qui rêve ! Votre pain est même pétri et pourrait bien se passer du moule dans lequel vous le mettez. C’est ce que je vous présente aujourd’hui. Comment faire un pain en forme de boule.

Façonner en forme de boule

Lorsque vous pétrissez votre pain, la pâte gagne en élasticité (voir mon précédent article sur le pétrissage). C’est ce caractère qui permet de mettre en forme les pains et qu’ils se tiennent avant la cuisson. En partant d’une recette classique (500g de farine T80 bio / 300g d’eau / 100g de levain / 7g de sel), on va pouvoir faire simplement 2 belles boules de pain qui commencent à ressembler sérieusement à la boule bio que je peux acheter chez mon boulanger.

Démonstration vidéo et quelques explications ci-dessous ! Elle commence après la 1ère levée du pain (qu’elle soit faite à température ambiante ou au réfrigérateur).

Détente

Rassemblez la pâte et déposez la sur un plan de travail. Séparez-la en deux pâtons. Rouler les pâtons sur eux-mêmes simplement. Vous pouvez alors les laisser reposer 30min si vous avez le temps (surtout s’ils sortent du réfrigérateur), cette étape s’appelle la détente. Cependant cette étape n’est pas indispensable.

Façonnage

Reprenez chaque pâton. Farinez le plan de travail et aplatissez le pâton légèrement avec la paume de la main. Repliez-la partie qui est devant vous vers le milieu du pâton. Appuyez avec vos doigts pour souder. Repliez ensuite la partie opposée ainsi que la partie gauche et la partie droite. À chaque fois, appuyez au centre avec vos doigts pour souder la pâte. Retournez ensuite le pâton pour mettre la soudure en dessous.

Faites-le alors tourner dans vos mains pour lui donner une forme de boule. Dans ce mouvement, ramener la pâte vers le bas pour donner de la force à votre boule. Déposez-la ensuite sur une plaque farinée ou recouverte d’un papier cuisson.

Deuxième levée et cuisson

Laisser vos 2 pains faire leur 2ème levée sous un linge humide. Après 1h30 à 2h, les pains seront légèrement étalés. Cela n’est pas un problème, lors de la cuisson ils lèveront et reprendront une forme de boule. Lamer ensuite les pains après les avoir farinés (avec une petite passoire ou un chinois). Enfournez la plaque dans un four préchauffé à 230° (chaleur tournante). Laisser cuire 15min (le temps que les pains gonflent et que le grignes se forment) avant de baisser à 200° et de prolongé la cuisson environ 30 minutes.

Et voilà le résultat

Au sortir du four, laissez reposer les pains sur une grille et mettez os 5 sens en éveil. Regardez cette belle couleur dorée. Écoutez la croûte qui craque et qui chante. Humez l’odeur du bon pain chaud, Enfin savourez votre pain maison !

Deux boules de pain au levain sur une grille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *