Petits pains individuels maison

petits pains dans une corbeille

À l’approche des fêtes de fin d’année j’ai essayé de faire des petits pains individuels pour servir à table aux réveillons. C’est plutôt sympa. Pour cela je me suis inspiré des conseils que j’ai pu trouver dans le Larousse du Pain. J’ai été surpris par le bon résultat que j’ai obtenu dès mon premier essai. Voici donc mes explications pour faire des pains individuels facilement et ma démonstration en vidéo (à la fin de l’article) !

Pâte à pain de base

J’ai fait 2 séries de petits pains. Une première avec des formes carrées et une deuxième avec des formes rondes. Dans les 2 cas, je suis parti d’une pâte à pain T80 qui avait fait sa première fermentation. J’ai repris ma recette typique que j’utilise comme base de nombreux de mes pains. Je vous conseille d’utiliser une pâte à pain pas trop complète. Typiquement faite à base de farine T80 ou moins (voir mon article sur les farines).

Façonner des petits pains carrés

L’idée de base est de façonner le pain à peu près comme une baguette puis de le découper en pâtons individuels. Je vous avais déjà parlé du façonnage en baguette, je vous réexplique.

Je divise ma pâte en pâtons d’environ 300g (3 pâtons pour une pâte à 500g de farine). Pour chaque pâton, j’aplatis légèrement, repli d’un tiers puis repli le 2ème tiers sur le premier (pli dans la longueur). Je ré-aplatis légèrement et repli mon pâton en 2 (pli dans la longueur). Je soude ensuite avec mes doigts sur le côté.

À ce stade, si vous souhaitez faire une baguette, vous aller la faire rouler pour l’allonger et l’arrondir. Pour avoir de beaux petits pains, j’aplatis légèrement et mets en forme pour avoir un pâton de 6cm de large pour 2cm de haut. Je découpe au coupe-pâte (ou au couteau) les petits pains pour avoir des carrés de 6cm de côté. Ils doivent faire environ 60g. Je les dépose sur une plaque ou un papier cuisson. Petite astuce, je récupère les 2 extrémités, généralement pas très droites pour faire des pains ronds.

Façonner des petits pains ronds

A partir de ma pâte à pain qui a déjà levée, je prélève des pâtons de 60g environ. Je les façonne en forme de boule comme je vous l’avais montré dans cet article. Petit rappel, j’aplatis légèrement avec la paume, je repli tour à tour les 4 côté vers le centre en appuyant légèrement avec les doigts pour souder. Je retourne le pâton dans mes mains. Le fais alors tourner en ramenant la pâte vers le bas pour former une boule et la tendre. Je le dépose ensuite sur une plaque ou un papier cuisson.

La cuisson

Après un apprêt classique de 1h30 à 2h30, je préchauffe mon four à 230° (mode chaleur tournante). Au moment d’enfourner je lame les pains et les fais cuire 20 minutes après avoir pris le soin de faire un coup de buée. Je les laisse bien refroidir sur une grille à la sortie du four.

Voici ma technique pour faire des petits pains individuels carrés ou ronds. A vous de jouer maintenant et d’ajouter votre touche en garnissant ces pains de graines (pavot, tournesol, lin…) pour varier les goûts et les plaisirs !

Voir la démonstration en vidéo

Et si vous voulez trouver quelques références de coupes-pâte je vous mets ce lien Amazon (lien affilié*)

*lien affilié, qu’est-ce que c’est?

One Reply to “Petits pains individuels maison”

  1. bon jour Fabien
    Merci pour cette bonne idée ;Je vais donc faire des petits pains pour le soir du réveillon auquel j’ai invité 3 amies.Je vous donnerai mes commentaires et si j’ai bien réussi la pâte en début d’année prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.