La recette de pain (au levain) la plus facile du monde

La recette de pain (au levain) la plus facile du monde

Pour ce premier article, je vous partage une recette de pain hyper facile qui nécessite très peu de matériel, aucune technique et qui vous montrera qu’il est tout à fait possible de faire du bon pain à la maison. Du bon pain que vous serez fier(e) de partager avec votre famille, vos amis. C’est la recette la plus basique et la plus rapide qu’il soit; vous pouvez la voir comme un point de départ vers le développement de votre savoir-faire. Dans quelques semaines vous saurez faire des pains variés, délicieux, qui ne rougiraient pas sur l’étal d’un boulanger.

C’est une recette pour un pain de 825g environ. Souvent, je double les quantités pour en faire 2 car ils se conservent bien. Nous avons ainsi du pain pour plusieurs jours à la maison. Je pars du principe que vous avez un levain actif. Si vous n’en avez pas, continuez à me suivre, je vous proposerai bientôt une recette !

Ingrédients : 500g de farine T80, 400g d’eau, 100g de levain, 7g de sel

Matériel : 1 moule à cake assez grand (le mien fait 30cmx11cmx7cm)

Mettez la farine dans un saladier, versez le sel et mélangez-le à la farine. Faites un puits, versez-y le levain puis l’eau et mélangez le tout avec une cuillère jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Cette recette considère une très grande proportion d’eau. La pâte est donc assez fluide. L’intérêt est qu’elle est très facile à pétrir ! Le pain devra néanmoins être cuit dans un moule. La pâte ne pourra pas ni être mise en forme, ni se tenir seule.

Couvrez d’un linge et laissez lever 3 ou 4 heures.

Beurrez votre moule, ce sera fait 🙂

Après 3 ou 4 heures, la pâte a levé. Mélangez-la rapidement pour la faire redescendre et répartissez-la dans le moule. Couvrez d’un linge et laissez lever une 2ème fois environ 1h30 (là encore si c’est 30min de plus ce n’est pas un souci).

Enfournez dans un four chaud à 230° (utilisez le mode chaleur tournante si vous avez cette fonction). Laissez cuire d’abord 15min avant de baisser à 200° et de continuer la cuisson encore 45min. Il y a de fortes chances pour que le pain lève et se fende de manière aléatoire.

A la sortie du four, démoulez-le immédiatement sur une grille pour laisser refroidir. Maintenant, il n’y a plus qu’à se régaler!

Voilà pour cette première recette que vous pouvez faire et refaire pour vous initier à la boulangerie. C’est tout simple ! Et faites surtout comme vous le sentez, vous aurez toujours un bon pain, le vôtre ! Hâte de découvrir vos réalisations  et n’hésitez pas à commenter !

2 Replies to “La recette de pain (au levain) la plus facile du monde”

  1. super recette car on ne peut pas la louper !

    j’ai déjà fait 3 pains, il fait une jolie croute et est délicieux !!!

    bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *