Faut-il emmener son levain en vacances?

Affaires de vacances avec un levain

Pendant le confinement vous avez démarré votre levain. Le 1er départ en vacances approche et vous vous demandez…que vais-je faire de mon levain pendant les vacances ?

Je me suis posé la même question la première année où j’ai fait mon pain maison. Vais-je le laisser seul au frigo pendant 3 semaines ? Va t’il survivre ? Doit-il partir avec nous en tant que membre de la famille ? C’est vrai que ma femme me taquinait à l’époque à propos du levain, notre 3ème enfant ! Voici mon expérience et de quoi nourrir votre réflexion.

J’ai fait des jumeaux!

Au premier départ en vacances, j’ai joué la sécurité. J’ai dupliqué mon levain dans 2 pots pour en faire des jumeaux. L’un est resté à la maison au frigo 3 semaines, l’autre est parti en vacances avec nous.

J’ai rafraîchi chaque semaine celui qui était avec nous. Dans un pot à confiture fermé hermétiquement (voir comment je gère mon levain), il a supporté les voyages sans problème. Je l’ai rafraîchi une fois par semaine et j’ai même pu faire du pain chez mes beaux-parents !

Celui qui est resté à la maison a tenu les 3 semaines au frigo, bien fermé hermétiquement. J’insiste sur le hermétiquement car c’est le fait qu’il n’ait pas d’oxygène qui va permettre une bonne conservation. Vous devrez voir la surpression sur le couvercle et entendre l’air s’échapper lors de sa réouverture. Au retour il n’était pas très fringant mais bien vivant. Pour le faire repartir, j’en ai jeté la plus grande partie (60g) pour en garder 20g. C’est un principe lorsqu’on veut soigner un levain de repartir d’une petite quantité. J’ai ensuite gratté tous les restes sur les bords pour les faire tomber dans le fond, j’ai eu l’impression que ça l’a aidé à repartir. Je l’ai rafraîchi à 10g d’eau et 10g de farine plusieurs jours de suite (1 fois toutes les 24h). Petit à petit il reprit son activité pour revenir au bout de quelques jours à son niveau d’avant. Je suis ensuite reparti sur mes quantités habituelles.

Depuis ces premières vacances, le levain ne part plus avec nous, pour 3 semaines je sais qu’il va survivre seul sans problème. J’ai jamais essayé plus longtemps mais je pense que cela peut fonctionner si j’en crois ce que dit Marie-Claire Frédéric sur son blog. Pour la petite histoire, j’ai gardé celui qui était resté à la maison !

Mes conseils

Voici quelques bonnes raisons d’emmener votre levain avec vous en vacances. Tout d’abord si vous ne pouvez plus vous passez de pain maison et que vous en faites même en vacances, ne vous privez pas, emmenez-le et prenez le temps de faire de nouveaux pains. Si comme moi vous voulez jouer la sécurité ou si vous voulez saisir l’opportunité de mieux comprendre comment réagit le levain quand il change de conditions, emmenez-le. Attention tout de même à ne pas le laisser dans le réfrigérateur de votre location…vous seriez bon pour en démarrer un nouveau à la rentrée !

Voici quelques bonnes raisons de laisser son levain à la maison au réfrigérateur pendant les vacances. Si vous ne voulez pas vous embêter à vous en occuper (les vacances c’est relâche) laissez-le. Si vous ne voulez pas risquer de le perdre en l’oubliant ou en oubliant de le rafraîchir, laissez-le. Si un voisin peut le rafraîchir en même temps qu’il arrose vos plantes, laissez-le.

Et vous quels sont vos trucs pour le levain pendant les vacances?

Bonnes vacances à vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *