Le Pain de la Terre à la Table

Je vous partage aujourd’hui une des lectures qui m’a inspirée sur le chemin de la boulangerie amateur. Il s’agit du livre « Le Pain de la terre à la table » du boulanger Christophe Vasseur. Un livre qui aurait pu être une belle idée de cadeau pour cette période de fête, à offrir…ou à s’offrir. Malheureusement il est épuisé. Mais je vous dit comment en goûter la saveur à la fin de l’article.

Couverture toilée, mise en page épurée, style et qualités des nombreuses photos, j’ai tout de suite ressenti que j’avais à faire à un bel ouvrage, unique, dans lequel l’auteur avait des choses à nous dire. L’auteur, c’est Christophe Vasseur. Cadre commercial, reconverti à la boulangerie par passion, autodidacte devenu un boulanger reconnu en France et ailleurs.

Christophe Vasseur nous parle du pain, de A à Z, de la graine de blé au plaisir de le manger et de tous ceux qui travaillent pour obtenir un pain: agriculteurs, meuniers, boulangers. Il nous raconte ses rencontres, nous exposent ses convictions sur le pain et la boulangerie. Il nous décrit son expérience, sa boulangerie, ce qui pour lui permet de faire un grand pain. Il nous partage ses recettes et ses variations autour de la pâte à pain, ses adresses et ses conseils pour choisir un bon pain.

Trois ans après, je me rappelle que c’est en le lisant que j’ai compris tout ce qu’apportait la pousse lente que j’utilise extensivement et dont je vous parle si souvent dans ce blog. Je me souviens encore de ce que j’ai pu y lire sur l’importance des blés et des farines de qualités. C’était avant que je commence la boulangerie amateur mais je retrouvais là toute la philosophie des vignerons bourguignons précurseurs de la biodynamie qui ont baigné mon enfance et mon adolescence en Bourgogne.

Ce livre, vous ne le trouverez pas chez Amazon, ni à la Fnac, je ne sais pas si certains libraires le vendent encore. Mais vous pouvez en lire quelques extraits en ligne à cette adresse https://lepaindelaterrealatable.com/ et j’espère un jour (bientôt) le recommander directement. Pour avoir la saveur du contenu vous pouvez également écouter le podcast d’une interview que l’auteur avait donnée lors de la publication du livre (lien). Si la 1ère partie balaye l’histoire et le commerce de Christophe Vasseur, dans la 2ème partie (à partir de la 17ème minute), il expose ses principales convictions sur le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *