Les 3 livres qui ont changé ma vie

J’écris cet article, différent de ce que je publie d’habitude sur ce blog, dans le cadre de l’évènement interblogueurs « Les 3 livres qui ont changé votre vie ». C’est un évènement organisé par le blog « Des livres pour changer de vie ». Un blog sur lequel j’ai retrouvé les critiques de plusieurs livres que j’avais lus et qui ont eu beaucoup d’impact sur moi. Les articles d’Olivier, l’auteur du blog, qui résument ces livres m’ont été très utiles lorsque j’ai souhaité partager ces lectures à des amis. Aujourd’hui je vous parle de 3 livres qui ont changé ma vie. Il s’agit de :

  1. « Getting Things Done » (traduit en français sous le titre « S’organiser pour réussir »)
  2. « Découvrir votre personnalité et celles des autres » de Franck Jullien
  3. « Le Larousse du pain » de Eric Kayser (et oui, je ne pouvais pas ne pas vous parler de pain maison !)

« Getting Things Done » de David Allen

J’ai découvert ce livre et surtout cette méthode d’organisation du travail décrite par David Allen l’auteur en 2007. Je l’utilise depuis quotidiennement. C’est mon ami Clément Vidal (philosophe) qui me l’a présentée (il a plus tard publié des articles de recherche sur cette méthode). Très rapidement j’ai acheté le livre en anglais puis en français lorsqu’il a été traduit quelques années plus tard.

Le message de David Allen : notre cerveau est fait pour créer, réfléchir, il n’est surtout pas fait pour retenir ce que nous avons à faire, tous les engagements que nous prenons avec les autres ou (surtout) avec nous-mêmes.  Pour cela il nous faut un « système » externe dans lequel on peut retenir toutes les tâches à faire et tous les engagements pris. Le livre explique cela et vous accompagne dans la mise en œuvre de ce « système » pour qu’il soit efficace.  Olivier en fait un très bon résumé sur son blog que je vous invite à lire.

J’applique cette méthode à des degrés divers suivant le besoin que j’ai depuis 13 ans maintenant. Au fil des années, j’ai utilisé plusieurs applications et logiciels pour la mettre en œuvre (plug-in Gmail ActiveInbox, plug-in Outlook au travail…). Finalement, depuis 2019 je suis revenu au papier et au stylo pour l’appliquer au quotidien, que ce soit pour le pro ou le perso.

Si vous avez parfois l’impression d’être perdu sous le travail à faire et de ne pas savoir par où commencer…ce livre est fait pour vous !

« Découvrir sa personnalité…et celle des autres » de Franck Jullien

Dans ce livre, Franck Jullien propose un modèle de description de personnalités, le modèle ComColors. Ce modèle est divisé en 6 types de personnalité, chaque type est associé à une couleur. Pour chaque type, il développe ce qui motive les personnes de ce type, les situations qui vont les mettre en état de stress (lorsque les motivations ne sont plus satisfaites) et surtout les réactions typiques qui se déclenchent alors. Pour aller plus loin, une introduction à chaque type peut être trouvé sur le site du modèle.

Pourquoi il a changé ma vie ? J’ai lu ce livre et découvert ce modèle lors de la première formation de développement personnel que j’ai fait dans le cadre de mon travail. C’est en lisant ce livre que j’ai compris que nous avons tous une personnalité différente et des réactions différentes lorsque notre motivation n’est plus satisfaite. J’ai compris comment je réagis et pourquoi j’agis comme je le fais dans certaines situations. J’ai pu accepter que c’est quelque chose de « normal » pour moi.

Par la suite j’ai continué d’explorer ce domaine avec d’autres modèles comme celui de Myers-Briggs dans lequel j’ai trouvé d’autres éléments très utiles pour me comprendre et comprendre le fonctionnement des autres.

Ce livre et la formation dont il était le support (merci Timothée Jullien) furent la prise de conscience et le début du chemin vers un développement de la confiance en moi et une vie plus apaisée.

« Le Larousse du pain » d’Eric Kayser

Le Larousse du pain écrit par Eric Kayser m’a été offert par ma sœur lorsque je débutais le pain maison. Les techniques et recettes proposées m’ont permis de progresser et d’arriver rapidement à de bons et beaux résultats sans matériel particulier et en n’utilisant que mon four ménager. Il a été pour moi un accélérateur de ma pratique et de ma confiance en moi sur le pain maison…jusqu’au lancement de ce blog il y a quelques mois ! J’aurais l’occasion de faire une critique complète et détaillée de ce livre dans un prochain article.

Pour découvrir des dizaines d’autres livres qui peuvent avoir un impact sur votre vie je vous invite à explorer le blog d’Olivier. Toujours curieux, je vous invite à me faire part de votre expérience via les commentaires sur les 3 sujets que je vous ai présentés ainsi qu’à partager d’autres livres qui ont « changé votre vie ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *