Cuire son pain à la cocotte

Avez-vous déjà entendu parler de la cuisson du pain à la cocotte ?

C’est un mode de cuisson du pain que j’ai essayé et adopté ces derniers mois depuis que nous avons fait l’acquisition d’une cocotte en fonte. Je vous partage aujourd’hui mon avis et mon expérience récente.

L’intérêt que je trouve à la cuisson cocotte c’est qu’elle donne des pains plus levés qu’une cuisson traditionnelle sur plaque tôle, avec généralement un bel aspect et une croûte bien croustillante pour une mise en œuvre vraiment très simple. Elle s’applique sur des pains façonnés sans moule en forme de boule ou autre. La longueur du pain étant limitée par la taille de la cocotte.

Enfourner son pain dans la cocotte

Je mets la cocotte vide mais avec son couvercle à préchauffer directement dans le four à 230°C. Je laisse un bon quart d’heure pour m’assurer que toute la cocotte soit bien à température.

Je mets alors mon pain dans la cocotte. Cela paraît tout simple mais avec une cocotte brulante, qui prend toute la place dans le four, le couvercle à retirer, le pain à verser, cela mérite quelques détails pratiques. J’ai un peu tâtonné, mais maintenant, j’ai la technique des 7 mouvements !

  1. J’ouvre mon four
  2. Je sors ma cocotte et la pose sur la porte du four horizontale.
  3. Je retire le couvercle et le repose sur la grille du four
  4. Je dépose mon pain
  5. Je referme le couvercle
  6. Je remets la cocotte dans le four
  7. Je referme le four

Quelques détails supplémentaires: pour l’étape 4, « Je dépose mon pain », plusieurs cas de figure. Si j’ai fait lever mon pain en boule sur une plaque je le fais glisser dans la cocotte depuis la pelle farinée ou avec son papier cuisson. Avant cela j’ai pris soin de lamer mon pain pour favoriser son développement à la cuisson. Si j’ai fait lever mon pain en boule dans un banneton, je renverse d’un coup sec mon pain directement dans la cocotte. Je donne alors quelques coups de lames que je trouve sont souvent malaisés à faire. En effet avec la profondeur de la cocotte, donner un coup de lame rapide et précis peut amener des risques de brûlure.

La cuisson du pain en cocotte

Je laisse cuire 20 minutes avant de baisser à 200°C. Je laisse cuire à nouveau 20 minutes. Le couvercle fermé va empêcher l’eau s’évaporant du pain de s’échapper de la cocotte. Le volume de la cocotte va se saturer en vapeur avec le même effet que le coup de buée mais amplifié. Cela permet généralement au pain de très bien lever. Cette quantité de vapeur pourrait empêcher la croûte de sécher et de développer son côté croustillant. Je retire alors le couvercle et termine la cuisson pendant 15 minutes. À la sortie du four, je laisse le pain refroidir sur une grille comme d’habitude.

Mon expérience m’a montré qu’il n’est pas besoin de graisser, ni de fariner ni d’utiliser quoi que ce soit dans le fond de la cocotte. Le pain il n’y adhérera pas il se détachera tout seul comme il faut lorsqu’il sera cuit.

Faut-il investir dans une cocotte ?

Je n’achèterais pas une cocotte plutôt haut de gamme (type Staub ou Le Creuset) uniquement pour cuire du pain. Je suis pas sûr que l’investissement en vaille le coût. Mais si vous en avez déjà une, que vous en trouver une d’occasion ou un modèle abordable, alors précipitez-vous pour essayer ! Et si vous hésitiez à investir dans une cocotte voici un argument.

Je n’aurais qu’un seul conseil : vérifiez simplement avant l’achat que la cocotte rentre bien dans votre four sur une grille en largeur, en profondeur et en hauteur (poignée et bouton de couvercle compris). Je vous mets un lien d’affilié ci-dessous pour voir des exemples de cocottes plus ou moins chères qui peuvent exister.

À vous de jouer ! Moi je retourne m’entraîner car je n’ai toujours pas réussi à faire tomber le pain du banneton bien au milieu de ma cocotte ! Si vous avez un trucs, je veux bien que vous me le partagiez dans les commentaires.

Exemples de cocottes sur Amazon (lien affilié*)

*lien affilié, qu’est-ce que c’est?

One Reply to “Cuire son pain à la cocotte”

  1. Bonjour, pour la cuisson en cocotte je dépose la boule de pâte sur un papier de cuisson et ensuite je le dépose dans la cocotte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *